Les jardins fantastiques d'Asie


   " Le jardin traverse l'histoire des civilisations et opère un lien entre des cultures étrangères les unes aux autres à travers un jeu entre références mythiques et recherche d'une construction du chaos naturel ... Espace de dualité, il est à la fois site géographique réel et espace mythologique, symbolique et  idéologique d'un moment donné d'une civilisation ..."


   Le jardin n'est pas la nature, il est une représentation de la relation que l'homme entretient avec la nature . Et tout commence avec le " jardin d'Eden ", dans sa double dimension de paradis terrestre et de lieu où s'exprima la faute d'Adam et Eve . C'est le mythe de notre double origine : la faute engendrant la chute de l'homme et sa rédemption par " le fils de l'homme ", le mythe chrétien ; c'est le mythe plus moderne, de la volonté de l'homme de s'ouvrir à la connaissance, voire de mettre en marche le temps .


   Le jardin japonais est plus complexe, qui allie dissimulation, le jardin ne s'offre jamais entièrement à la vue du visiteur ; miniaturisation, car la capture de la nature doit se faire dans les limites du jardin ; simplification, car tout ne saurait être que symboles .

Le jardins Japonais



Bienvenue dans les jardins japonais Shinzen du Woodward Park à Fresno, en Californie. Pour les prochaines minutes, c’est votre chance de vous échapper dans le monde le plus apaisant de la terre et de l’eau que Mère Nature peut vous offrir en vous promenant parmi les chutes d’eau, les étangs d’eau, les sentiers errants, les fleurs et les arbres et le magnifique Bonzais. Nous vous invitons à faire une "promenade dans le parc".

   Le Moyen-Age occidental nous offrira plutôt des jardins clos, des jardins protégés par des murs, " les hortus enclosus ", d'où nous vient l'expression de " jardin secret ", ce bout de notre âme que l'on refuse de dévoiler à quiconque . " L'hortus enclosus ", symbole d'une nature humanisée et idéale,  protégeait à la fois notre âme et notre Foi contre les tentations extérieures, mais aussi " les amours courtoises " des beaux damoiseaux et des belles damoiselles .

Les 29 ha du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 par Edouard François Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830 par les descendants de la famille Colbert. Un premier parc romantique est créé à l'arrière du château à cette occasion.