Japon, Chine


Météo international
Information sur l'Asie
Carte de l'Asie.

Signes et symboles 
Drapeau Asie 
 Les fameux jardins japonais (plein écran)

​Le jardin japonais, bon pour le moral, a des règles strictes ! Rien n'est laissé au hasard. Erik Borja, maître incontesté du jardin japonais, nous laisse pénétrer dans son jardin zen ...

Je vous propose de découvrir une réalisation hors du commun de Borsch en Allemagne, un bassin de 510.000L avec un jardin japonais fantastique, des bonsaïs hallucinant, une végétation vertigineuse, bref un exemple de la perfection dans ce domaine Borsch mène a bien une vingtaine de projets par ans, ceci est un premier exemple de ce qu'il peut réaliser, mais nous avons planifié de voir d'autres exemples dans le futur avec d'autres style de jardin que vous pouvez déjà voir dans son site http://www.koiteiche.com
L'Asie carte interactive

Afficher Africa ; Asie ; Océanie ; Russie ; Israël sur une carte plus grande
 19 jardins chinois
"Bien que tout ceci ne soit qu'une création humaine, elle peut paraître oeuvre du Ciel"Ji Cheng.

L'art du jardin appartient au même titre que la calligraphie ou la poésie aux arts sacrés chinois. Le jardin est tout à la fois un lieu de vie et de divertissement dans lequel on se plait à flaner et un lieu "magique", un cosmos miniature dans lequel on cherche à recréer l'image d'une nature idéale. Il se présente donc comme un compromis constant entre les dimensions esthétiques et symboliques. Les jardins chinois répondent ainsi à un certain nombre de codes qui méconnus en rendent la compréhension très parcellaire.




 Suzhou
Après un voyage de 13 heures dans un train de nuit, nous voici arrivés à Suzhou. La région de Suzhou, à la limite du delta du Yang Tseu Kiang, le fleuve bleu, garde aujourd'hui un caractère amphibie comme ici avec le charmant village de Tongli. Nous commençons notre visite par le jardin du Maître des filets. En son jardin le Chinois fait en sorte que soient visibles les traces du passage des énergies vitales, tout autant dans la composition des éléments naturels (yin) : l'eau, la pierre, la végétation, que dans les éléments fabriqués (yang) : les pavillons, les murs, les ponts, les socles. Nous entrons maintenant dans le Jardin de la politique des simples. Les jardins étaient des lieux dans lesquels on se promenait, bien sûr, mais l'on s'y adonnait aussi à une foule d'autres activités : on y étudiait, on y faisait de la calligraphie, on y peignait, on y regardait des antiquités, on y jouait de la musique, on y buvait du thé, on y récitait des poèmes, et, aussi, on y pratiquait la méditation. Le jardin Liu est un des plus petits, ce qui ne retire rien à sa beauté. Lorsqu'on le traverse, ce qui déroute souvent, c'est que l'espace du jardin se dérobe constamment au regard. Jamais il n'est possible de le saisir dans son entier. L'ensemble est rythmé par un réseau de murs troués ici, de portes rondes là, de fenêtres ajourées, qui finit par transformer le jardin en une infinité de cours et de recoins.

Adachi Museum Japanese Garden



C’est au pied de la Colline de la Longévité (Wanshou) et au bord du Lac Kunming que l’Empereur Qianlong de la dynastie Qing décida la construction du Palais d’Eté qui devait servir de résidence à sa mère. Dans un cadre très agréable, de nombreux touristes iront se promener ou se reposer dans les Jardins Yihe au Nord Ouest de Pékin. Si le palais fut incendié en 1860 par les français et les anglais, l’Impératrice Cixi le restaura en l’embellissant, dépensant une fortune pour faire de ce lieu un des plus admirables de Beijing et de la Chine.

Sur le bord du Lac Kunming vous pourrez admirer le magnifique bateau de marbre qui servait de pavillon à l’impératrice et en vous promenant autour du lac et dans les magnifiques jardins vous découvrirez de nombreux palais et pavillons. Les principaux édifices du Palais d’Eté sont le Palais Paiyuan (Nuages ordonné), le pavillon Foxiang (Fragrances bouddhiques) et le temple Zhihuihai .
Au pied de la Colline de la Longévité vous verrez la plus longue galerie du monde avec ses 728 mètres. Cette galerie, qui permettait à l’Impératrice de se rendre de la Porte de l’invitation de la Lune au pavillon Shizhang, est un véritable bijou avec ses 546 tableaux représentant des paysages et des scènes de la vie quotidienne chinoise. 
Parmi les autres beautés du site on mentionnera le Pont aux 17 Arches qui vous permettra de vous rendre sur l’île de Nanhu. Plus de 500 sculptures le lion veillent sur ce pont.
La rivière Li ressemble à un ruban de soie vert flottant entre les collines et le relief karstique dessine le long des rivières des " dents de dragon ". Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantités de calcaire se déposèrent sur les fonds des mers qui recouvraient alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre qui émergea de la mer suite aux mouvements de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.