Afrique, Océanie, Russie, Israël

Signes et symboles
Drapeau Afrique


Un vrai missionnaire
Justin Gillet, un Paliseulois oublié

Très rapidement les besoins alimentaires, ainsi la lutte contre des maladies tropicales encore peu connues, poussent le frère Gillet à organiser un jardin. En 1900 il s’installe à Kisantu où il aménage un jardin d’essai et d’acclimatation de plantes potagères et fruitières. Cela nécessite tout un travail de digues et d’irrigation qui est le premier succès de ce genre dans la vallée du fleuve Congo. Outre l’acclimatation de légumes et fruits européens, Gillet cultive également et améliore de nombreuses plantes tropicales : un type de bananier à graines trouvé dans les environs de Kisantu porte son nom Musa Gilletii - Ensete gilletii, et son manioc (importé de l’Inde néerlandaise) plus doux et mieux résistant à la vermine, connaît un grand succès et se répand dans de nombreux pays avoisinants. Gillet expérimente sur des variétés de riz asiatique et en lance la culture au Congo (années 1920). Il introduit le mangoustan en Afrique. Plus tard il s’intéresse également aux plantes ornementales, telles l’orchidée d’Afrique. Ses observations méticuleuses et sa connaissance approfondie de la botanique congolaise le mettent en contact avec les grands jardins botaniques des régions tropicales, de Buytenzorg en Indonésie, de Bombay et Calcutta en Inde et de Rio de Janeiro au Brésil. Son troisième catalogue, publié en 1927, comprend une liste de 1700 espèces et variétés cultivées à Kisantu. Les appréciations et éloges pour ce travail de pionnier, à une époque où tout était à créer, ne manquent pas. Ses récoltes ont été étudiées par Émile De Wildeman et Théophile Alexis Durand. Cet autodidacte passa 48 ans de sa vie à Kisantu où il mourut le 22 juillet 1943. Il fut l’homme d’une œuvre : assez naturellement après sa mort le jardin fut appelé Jardin botanique Gillet.

Bonjour mes amis de la nature,

J'aimerais ouvrir une parenthèse pour vous parler du très beau travail de notre frère d'Afrique
Gora Ndiaye, président de Jardins d’Afrique. Depuis sa première lettre de 2006 quel progrès accompli? Regarder son site et vous jugerez par vous-même. http://www.jardins-afrique.org/index.php?La-lettre-de-kaydara  merci!       Polo70
Après le missionnaire voici la vie aujourd'hui?

Désormais loin de ses objectifs initiaux, le Jardin botanique, situé sur la route de Koulouba, sert aujourd'hui de lieu de rendez-vous pour amants ou même de « chambre de passe » à l'air libre. Une situation qui choque des visiteurs dont des étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer pour bûcher leurs leçons. Là-bas, l'administration semble inefficace.
De par sa position, sa grandeur le calme qui y règne, le Jardin botanique est un espace fantastique à visiter. Sa verdure crée beaucoup d'ombres sous lesquels les visiteurs peuvent confortablement s'asseoir. Il n'est donc pas surprenant qu'il accueille quotidiennement un nombre incalculable de visiteurs parmi lesquels des étrangers. Cette affluence est surtout imputable à sa proximité avec le Parc zoologique, d'où les visiteurs gagnent directement dans le Jardin à travers un portail.



Cliquer sur les soleils. 
Cliquer sur zoom arrière ( - ) pour Afrique; Océanie
Carte interactive

Afficher Africa ; Asie ; Océanie ; Russie ; Israël sur une carte plus grande


Bravo! Bravo! Louise Atangana

Adolescente, Louise Atangana admirait l’élégance de sa grand-mère, le soin qu’elle apportait à sa toilette. Louise exprimait son admiration pour son aïeule en confectionnant les vêtements et les parures de ses poupées. Louise Atangana est née en Afrique équatoriale dans une famille bantoue. Après le divorce de ses parents elle passe plusieurs années dans le village d’Oveng, élévée par ses grands parents maternels. Cette éducation en bordure de la grande forêt tropicale lui a donné le goût de la vie au grand air, l’amour de la nature, et par-dessus tout, un immense respect pour le travail des agriculteurs et des artisans attachés à leurs terres..
Voyant sa passion pour la couture, son père décide de l’envoyer en 1990 au CETIC de Mvolyé, un collège spécialisé dans l’industrie de l’habillement. Son diplôme en poche, Louise exerce à partir de 1993 dans des différents instituts de couture tels queWamba Fashion et Macadam Couturier.
Depuis 2004, Louise parcours l’Afrique à la recherche des artisans, des façonniers, des créateurs qui concourent à la revalorisation de la culture africaine dans les domaines capillaires, et vestimentaires..
En 2007, Louise crée Les Jardins d’Isis, association porteuse de la ligne d’activité suivante :
- Faire travailler des femmes africaines, installées dans leurs villages natals, à la création et à la fabrication d’étoffes, de vêtements, de coiffures postiches et de parures féminines ; 
- Porter un regard sur la diversité de leur travail : draps , parures de lit , nappes , sacs de rangement , linge de maison , housses de canapé , colliers, coiffures postiches , vêtements. 
- Favoriser la commercialisation en Europe de ces produits artisanaux ; 
-
 Encourager le public à faire un geste agréable autant qu’utile en achetant ces fabrications artisanales, qui permettrons aux femmes africaines de résister au ravages de l’inflation aggravés par la privatisations des services publics en achetant des produits alimentaires, de médicaments, des fournitures scolaires.


 Océanie
Carte de localisation de l'Océanie.
drapeau Oceanie (2 Pages)




Les ancêtres des aborigènes sont venus d'Asie, il y a environ 40 000 ans, à pied sec, profitant d'une baisse duniveau des mers entre l'Asie et l'Australie. Ils sont arrivés par petits groupes.

 Ces premiers habitants ont connu des marsupiaux géants herbivores, des volcans en éruption, des séismes... Ce n'est qu'il y a 9 000 ans qu'ils ont été coupés de la Nouvelle-Guinée par la remontée des mers. Ces hommes vivaient de la chasse, de la pêche, de la cueillette sur des territoires délimités par chaque tribu. Parfois ils se déplaçaient sur des milliers de kilomètres. Ce n'était ni des agriculteurs, ni des éleveurs. 

Eucalyptus : Histoire et origines

Remède aborigène utilisé depuis des milliers d’années sur son continent d’origine, l’Australie
l’Eucalyptus s’est très rapidement développé dans le reste du monde.

Dans son continent d’origine, l’Australie, l'eucalyptus fournit la nourriture exclusive du koala, un de leurs animaux fétiches. Mais il est par ailleurs utilisé depuis des milliers d'années, pour de nombreux usages, dont des usages médicinaux.

L'eucalyptus était à l'origine planté dans des zones marécageuses, pour les assécher, car il joue un vrai rôle de pompe. Cet usage, très développé chez les aborigènes vivants en Tasmanie, avait pour conséquence d’éradiquer les insectes, porteurs de maladies. Les feuilles étaient de plus utilisées par les aborigènes pour traiter les fièvres (notamment la malaria), d’où son nom d’arbre à la fièvre. Son usage s'est ensuite développé dans de nombreuses médecines traditionnelles (chinoise, indienne et grecque). La production massive d'huile essentielle d'eucalyptus a débuté au milieu du XIX° siècle, en Australie. Dès lors, elle fut largement employée dans un but thérapeutique, pour traiter bronchites et rhumes. Elle était également utilisée pour son action antiseptique. Ainsi, les anglais s’en servaient dans leurs hôpitaux pour aseptiser les cathéters urinaux. Actuellement, elle entre dans la composition de nombreux médicaments dispensés en pharmacie, ainsi que dans celle de nombreux produits d'hygiène dentaire. 


Les Eucalyptus sont les chefs de file de la famille des Myrtacées.  Le plus réputé est l'Eucalyptus globulus mais l'Eucalyptus citronné se démarque de tous les autres par l'odeur de citron qui se dégage lors du froissement de ses feuilles. C'est l'huile essentielle incontournable pour toutes les préparations pour les sportifs par sa puissante activité anti-inflammatoire notamment au niveau des tendons, des muscles et des articulations et par ses propriétés antidouleurs. Elle sera également très utile pour les problèmes rhumatismaux et, à ne pas oublier, en tant que répulsive contre les moustiques
En haut


Le Blog de Rodney
Blogger au bout du doigt

  
 Haut
En haut