Quelques Jardins à couper le souffle.

Des jardins très fleuris

Tous les jardiniers habitent de beaux lieux parce qu'ils les rendent

tels.


Quelques jardins à couper le souffle dans le monde
 Longwood Gardens
created by Pierre duPont - U.S.A.

Direction Kennett Square en Pennsylvanie aux États-Unis pour admirer les jardins Longwood. C'est sous l'impulsion de l'industriel Pierre S. du Pont  que ces derniers virent le jour au début du XXe siècle. Aujourd’hui, on en comptabilise une vingtaine en intérieur et une vingtaine en extérieur. On y trouve fontaines, centaines de variétés de fleurs, bois, lacs, sentiers, cascades...
Pour plus d'information cliquer sur l'image et consulter où ( Lien ) ( Video 1 , 2 )
Parc botanique de la Haute Bretagne.

 Ce parc de rêve, ce dédale de plaisirs... est ouvert sur la beauté désamante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante. ( Lien ) ( Vidéo 1 et 2 )

 Le fameux parc éphémère Keukenhof - Pays-Bas
Une richesse sans précédent de superbes fleurs, dans une infinie variété, alternant avec de belles œuvres d'art. Keukenhof est unique, de renommée mondiale et est l'une des destinations les plus populaires aux Pays-Bas. Le jardin et la maison ont 7 millions de tulipes, qui comprend des hybrides spéciaux ou sont en cours d'élaboration. En fait, la fierté et la joie de Keukenhof est surement le véritable et impressionnant Russie Black Tulip Baba Yaga.Lien )(Vidéo)
Manoir d'Eyrignac - France
Les jardins du Manoir d'Eyrignac se situent au coeur du Périgord, près de la commune de Sarlat. Tracés au XVIIIe siècle, ils ont obtenu le label Jardins Remarquable, décerné par le Ministère de la Culture, en 2004. Le jardins s'étend sur quatre hectares sur lesquelles 4 essences principales se dispersent : le buis, le charme, le cyprès et l'if. Il est structuré autour de six parties principales : le jardin à la française, la roseraie, l'allée des Charmes, l'allé des Vases, le Manoir et les Miroirs. L'art topiaire, art consacré à la taille des arbres à finalité décorative, se découvre au fil de la promenade. Les jardins d'Eyrignac en font une démonstration puissante et mêlent fantaisie et rigueur. (Lien(Vidéo) (Diaporama)
Butchart Gardens
Butchart Gardens est l'un des jardins les plus célèbres dans le monde qui est compté parmi les meilleurs des meilleurs. Ce n'est pas moins d'un ciel là-bas dans les jardins Butchart situé en Colombie-Britannique. Les points de vue à couper le souffle vous tiendrons étourdi pendant un certain temps lors de votre première visite des jardins Butchart. Réparti sur une superficie de 50 hectares, les jardins Butchart est placé près de Victoria sur l'île de Vancouver. Il n'y a jamais une saison terne au Butchart Gardens, qui se tient tous les vibrante tout au long de l'année à partir de l'été pour les hivers froids. ( Lien ) ( Vidéo et 2 )
 Suan Nong Nooch - Thaïlande
Ce parc incroyable est situé à Pattaya, en Thaïlande. Très populaire parmi les touristes en raison de paysages magnifiques et ces vues merveilleuses.Tout  semble être parti d'un conte de fées. Il est plein de maisons de style thaï, villas, des salles de banquet, des restaurants et des piscines. Une vaste zone de 600 hectares a été acheté par M. et Mme Pisit Nongnooch en 1954, cette terre était prévue pour une plantation de fruits, mais, Mme Nongnooch fait un voyage à l'étranger et revint avec la ferme décision d'y créer un jardin tropical des plantes ornementales et des fleurs.En 1980, il a été ouvert au public et a un nom officiel "Suan Nong Nooch."Suan signifie «jardin», car il est un lieu où tous les intéressés pourront se familiariser avec la culture thaïlandaise et expositions culturelles. Plus de 2.000 visiteurs s'y rendent tous les jours. Ce jardin a toujours l'air comme il le fait aujourd'hui. En outre, il est un lieu de conservation pour de nombreuses plantes et de palmiers. Lien ) ( Vidéo1 et 2 )
 Versailles - France
Probablement le jardin le plus célèbre au monde, il a été construit pour Louis XIV et dessiné par André Le Nôtre. Le tracé du jardin a nécessité un énorme travail. De grandes quantités de terre ont dû être déplacé afin de construire les parterres de fleurs, l'Orangerie, les fontaines et le canal. Le reboisement fût créé il y avait que prairies et marais auparavant. La terre a été transportée dans des brouettes, les arbres ont été transportés par charrette de toutes les provinces de la France. Des milliers d'hommes, parfois des régiments entiers, ont participé à cette vaste entreprise.Lien ) ( Video1 et 2)
Jardin Yuyuan - Chine
Jardin Yuyuan est censé être construit sous la dynastie Ming plus de 400 ans auparavant. Construit dans le style traditionnel chinois avec de la roche de nombreux arbres et des jardins, des étangs, des murs couverts de dragon et les portes de nombreux ponts en zigzag et séparant les aires avec des jardins et des pavillons différents. Dans le passé, plus de 400 ans, Yuyuan a été restaurée et rouverte à plusieurs reprises. En raison de la chute de la famille du Pan Pan après la mort de Yunduan, Yuyuan a été lentement hors d'usage et a été une fois dans le pétrin. Bien plus tard, le jardin a été rénové par la population locale riche, plusieurs guerres civiles dans le milieu du 19e siècle a causé des dégâts énormes. En 1956, après la libération de Shanghai, le gouvernement de la ville reconstruite sur le jardin et retrouvé son élégance et la beauté. Jardin Yuyuan fut enfin rouvert au public en 1961.
Lien ) (Video )
 Le Château de Villandry - France
En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna la brillante carrière scientifique qu’il menait auprès du professeur Charles Richet, (Prix Nobel de médecine en 1913),pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d’être démoli et créa, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd’hui. Joachim Carvallo fut également le fondateur, en 1924, de la « Demeure Historique », la première association regroupant les propriétaires de châteaux historiques. Il fut un pionnier de l’ouverture de ces monuments au public. ( Lien ) ( Vidéo )
 Les jardins du Luxembourg- Paris
Le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Créé à partir de 1612 à la demande deMarie de Médicis, il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecteJean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire. Il s'étend sur 23 hectares (21 ouverts au public) animés de parterres de fleurs et de sculptures. Rendez-vous de prédilection de Parisiens, d'étudiants ou de promeneurs, il attire également des visiteurs du monde entier. ( Lien ) (Vidéo )
Le Jardin Botanique de Pékin-Chine
Le Jardin Botanique de Pékin se trouve au pied de la Colline Parfumée à l'ouest de Beijing (Pékin). Il fut construit en 1956 sur une surface de 4 million m2, avec pour objectif : collecter, conserver et cultiver les ressources végétales sauvages d'une part, et faire la recherche relative d'autre part. C'est un jardin synthétique qui mélange la recherche scientifique, la vulgarisation des sciences, la visite et les loisirs, et la protection et l'utilisation des ressources végétales de qualité.
Dans le jardin, on trouve plus de 10 000 sortes de plantes de la culture, plus de 620 000 herbes, et environ 1 million m2 de pelouse. La zone d'exposition de plantes se divise en plusieurs jardins : le Jardin des Espèces Spéciales, le Jardin des Fleurs de Serre, le Jardin du Paysage en Miniature et le Jardin des Arbres. ( Lien ) ( Vidéo )

Le Royal Botanic Gardens, Kew-Engleterre

Fichier: Palm House de Kew Gardens, Londres - Juillet 2009.jpg
Le Royal Botanic Gardens, Kew, généralement appelée simplement Kew Gardens et souvent raccourci en «Kew», sont 121 hectares  des jardins et des serres botaniques entre Richmond et Kew au sud-ouest de Londres , en Angleterre."Le Royal Botanic Gardens, Kew» et le nom de marque «Kew» sont également utilisés comme termes génériques pour l'institution qui gère les jardins de Kew et Wakehurst Place jardins Sussex . Le Royal Botanic Gardens, Kew, un organisme public du Ministère, non parrainé par le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales , est un site d'importance internationale botaniques institution de recherche et d'éducation avec 700 employés et un revenu de £ 56 millions pour l'exercice clos le 31 Mars 2008, ainsi qu'une attraction touristique reçoit près de deux millions de visites en cette même année.  Créé en 1759, les jardins ont célébré leur 250e anniversaire en 2009. Lien ) ( Vidéo )
Jardin botanique de Montréal-Canada
Grâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde.
Quel que soit le moment de l'année, se balader au Jardin botanique de Montréal c'est se laisser éblouir, au fil des floraisons, par les parfums et les couleurs du monde : de la Chine au coeur du désert mexicain, en passant par le Japon avant de visiter la France ou même les Laurentides. ( Lien )( vidéo )
Jardin botanique de New York

Le Jardin botanique de New York (New York Botanical Garden en anglais), situé à New York, est l'un des premiers jardins botaniques des États-Unis d'Amérique. Il est localisé au East 200th Street et Kazimiroff Boulevard et occupe 97 hectares du Bronx Park dans le borough du Bronx. Il accueille plusieurs laboratoires botaniques parmi les plus réputés au monde. Le complexe est composé de 48 jardins et collections de plantes différents. Les touristes visitant le jardin peuvent ainsi passer toute une journée à admirer les chutes d'eau, ainsi qu'un parc de 200 000 m² rempli de chênes, hêtre d'Amériques, cerisiers, bouleaux et frênes blancs, dont certains ont plus de 200 ans. 
Le jardin a été fondé en 1891 sur une partie du domaine « Belmont », propriété du magnat du tabac Pierre Lorillard (1833-1901) grâce à une collecte de fonds organisée par le botaniste de l'université ColumbiaNathaniel Lord Britton (1859-1934) qui voulait suivre l'exemple des Jardins botaniques royaux de Kew situés près de Londres.

 lien ) (Vidéo )
Emile Vehaeren (1855-1916)
Recueil : "Les Heures d'Après-midi"
Roses de juin, vous les plus belles,
Avec vos cœurs de soleil transpercés ;
Roses violentes et tranquilles, et telles
Qu'un vol léger d'oiseaux sur les branches posés ; 
Roses de Juin et de Juillet, droites et neuves, 
Bouches, baisers qui tout à coup s'émeuvent 
Ou s'apaisent, au va-et-vient du vent,
Caresse d'ombre et d'or, sur le jardin mouvant ;
Roses d'ardeur muette et de volonté douce, 
Roses de volupté en vos gaines de mousse, 
Vous qui passez les jours du plein été 
A vous aimer, dans la clarté ;
Roses vives, fraîches, magnifiques, toutes nos roses 
Oh ! que pareils à vous nos multiples désirs, 
Dans la chère fatigue ou le tremblant plaisir 
S'entr'aiment, s'exaltent et se reposent !