La vallée des Rois de France.


Les Châteaux de Val-de-Loire  ( vidéo 2m. 34s.)

Bonjour les amis de la nature.
La France c'est le pays des châteaux et des jardins. Aujourd'hui je vous propose un voyage virtuel en 3D si vous le désirez dans la région de Val-de-Loire. Nous avons vu ma femme et moi de très beaux châteaux ? Ne manquer pas vers la fin du voyage  l'île de France on se trouve Versailles une vraie merveille. Je vous ai préparé un itinéraire assez détaillé afin que vous puissiez voyager virtuellement à l'aise.

La Loire à Vélo, un parcours unique

( Vidéo 4m.37sec ) en HD plein écran comme la plupart des vidéos de cette page.
Nous allons voir les châteaux suivant: Chambord; Chenonceau; Azay-le-Rideau; Versailles et plusieurs autres pour que vous puissiez choisir vos préférés lors d'un voyage futur. En plus des châteaux et jardins un tour des vignobles c'est super intéressant.

LES INCONTOURNABLES.
Les plus beaux et les plus célèbres châteaux du Val de Loire : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Valencay, Azay-le-Rideau, Angers sans oublier Versailles le Châteaux des Châteaux.

Disons que vous avez mis les pieds en France à l’aéroport Charles de Gaule.
Après la location de voiture prenons la route vers notre hôtel (de votre choix dans la Loire). ex: Hotel le Relais Du Bellay pour (3 nuits).
Chambre double avec douche, piscine intérieur et extérieur à $104.22 par nuit. Réservation par internet pour le 17 sept.2012. Petit déjeuné environ $15.00 par personne. Renseignez-vous pour les taxes et frais de services.
Pour les renseignement allez au site: http://www.expedia.ca/Hotel-Search?rfrr=HOT.InfoSite.HotelWizard.SearchForHotelsButton&

Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.il est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe Il fut édifié sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547.
Chambord, qui mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces,365 cheminées est le plus vaste des châteaux de la Loire. il annonce Versailles, Son apparition subite au bord d'une allée, et la vision de sa masse blanche qui s'élargit et se précise peu à peu produisent une impression profonde, Il faut y ajouter la belle unité de construction de l'édifice, les richesses des décorations qu'il doit à la Renaissance et enfin ces deux merveilles le grand escalier et la terrasse.
Des visites dans le château et le parc pour chacun. Devant ce patrimoine à la fois fascinant et complexe, ne passez pas à côté de l'essentiel ! Participez à nos visites proposées dans le monument et dans le parc, pour accéder aux clefs de la connaissance du chef d'oeuvre de François 1er et son domaine.

Le château de Blois. ( vidéo 5m.31s.)
Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.
En 1845, il fut l’un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le château royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres, présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII mais également lors de ses nombreuses expositions temporaires.
Visite du château de blois.
Monument majeur de l'architecture française, le château de Blois compte parmi les plus fascinants châteaux de la Loire. Il constitue le principal attrait de la ville de Blois. L'aile François 1er et le majestueux escalier monte dans une cage octogonale à demi engagée dans la façade. Conçu pour des réceptions à grand spectacle, il est un chef-d'œuvre d'architecture et de sculpture. 

Résidence princière, puis royale, notamment sous les Valois, le château de Blois, resté à ce titre dans les mémoires pour divers épisodes majeurs de l'histoire de France comme l'assassinat du duc de Guise en 1588, est aussi l'un des monuments où se traduit le mieux l'évolution des différents styles architecturaux du Moyen Âge au xix e siècle. Aussi fait-il partie des tout premiers édifices protégés comme monuments historiques, puisqu'il fut classé dès 1841, avant Chambord ou Fontainebleau. 
Le château de Blois est un château royal. En effet, il est le seul palais royal du val de Loire, car pendant plus de quatre siècles, rois et reines se sont succédé dans cette résidence royale. Le château royal de Blois fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance

Réf. site:  http://www.chateaudeblois.fr/
Clip touristique sur le chateau de Blois et le Son et Lumière.( vidéo 6m. 32s.)

Le château de Cheverny. ( Vidéo 9m. 43s.)

Tintin

Devenez acteur de l’œuvre d’Hergé en pénétrant grandeur nature dans le château de Moulinsart. Cette exposition interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, vous fait découvrir sur 700 m2 l’univers des personnages des aventures de Tintin.

Le domaine de Cheverny (vidéo 2m. 25s.) est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille, plus de six siècles. Chevervy a toujours été habité et chaque génération s'efforce, avec passion, de l'entretenir et aussi de l'embellir. Cheverny est ouvert au public et le visiteur peut ainsi apprécier tous les fastes et les délices de la vie de Château. Du parc Botanique au splendide intérieur de Château, des Chenils à l'exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d'un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant. 
Domaine de Chaumont sur Loire (Vidéo 2m. 38s.)
château de chaumont
Dominant la Loire du haut d'une falaise, le château de Chaumont fut à l'origine une forteresse bâtie par les comtes de Blois à partir du 10e siècle. 
Devenue propriété des Chaumont-Amboise, celle-ci fut démantelée par Louis XI en 1465. Entreprise la même année, la reconstruction se poursuivit jusqu'en 1510, pour glorifier la famille d'Amboise, qui s'était illustrée durant les guerres d'Italie.
Le château a en partie perdu son aspect militaire au 18e siècle, avec la disparition du bâtiment fermant la cour intérieure du côté de la vallée. Le dispositif de défense de l'entrée contraste avec le décor Renaissance des façades intérieures. 
A moins de 200 kilomètres de Paris, entre les villes d'Amboise et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire  (vidéo 5m. 39s.) vous ouvre toute l'année les portes de son château, de son parc et d'avril à la fin octobre, de l'incontournable Festival International des jardins.
Le château de Chenonceau. ( vidéo 11m. 20s.)
Digne représentation de l'architecture Renaissance en Touraine, le château de Chenonceau enjambe le Cher, dont les eaux reflètent la perfection de sa construction. Outre sa position géographique le château de Chenonceau est connu comme le "château des Dames". Cette désignation ne doit d'ailleurs rien au hasard. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une grande part de son charme. Mis à part ses qualités architecturales et historiques, le château de Chenonceau s'illustre également par sa riche collection de mobilier Renaissance, ses tapisseries et ses nombreux tableaux de Maîtres, 
On compte deux jardins principaux : le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, situés de part et d'autre de la tour des Marques, vestige des fortifications précédant l'édification du château actuel.
Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau (vidéo 3m. 0s.) est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire.
Le château du Clos Lucé. ( vidéo 7m. 01s.)
Situé à Amboise, le château du Clos de Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci à partir de 1516.C'est une bâtisse de pierres blanches et de briques roses du XVème siècle. Le célèbre artiste et ingénieur italien y séjourna jusqu'à sa mort, en 1519. Il y rencontra souvent son souverain et ami François Ier .Il y organisa une somptueuse féérie, y conviant toute la cour de France en 1518. Mais il y a aussi beaucoup travaillé, préparant pour son roi les plans d'un château idéal avec... téléphonie, allées d'eau et portes automatiques... Il a aussi imaginé des solutions pour assécher les marais de Sologne et y aurait, dit on, établi les plans du château de Romorantin.
Léonard de Vinci s'est éteint au château du Clos de Lucé le 2 mai 1519.
L'esprit de Leonard de Vinci souffle sur le château du Clos Lucé, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure. Heures royales, heures de génie, heures galantes et heures sanglantes, retour sur un lieu chargé d'histoire.
Le château d'Amboise ( vidéo 6m. 48s.)
Dès l'époque Gallo Romaine, Amboise fut un site stratégique de défense, le château d'Amboise appartenait à la famille du même nom. Louis d'Amboise fut condamné à mort par Charles VII pour avoir essayé de l'enlever au château de Chinon. Le château reste en l'état jusqu'a ce que Charles VIII décide de reconstruire la forteresse. En l'espace(de 1492 à 1498), elle devint un château de style Renaissance. En 1516, Leonard de Vinci fut invité par François 1er à séjourner au château d'Amboise. Il hâbitat pendant les dernières années de sa vie au manoir du Clos Lucé et fut enterré à Amboise en 1519 dans la Chapelle St Hubert du château. Le château devient ensuite une prison au XVIIe siècle, le château accueille une exceptionnelle collection de mobilier gothique et renaissance, ainsi que des tableaux Le Logis Royal abrite la chambre du Roi appelée Chambre Henri II. Le décor constitue un parfait exemple des arts décoratifs du XVIe siècle : le lit très ouvragé de style Henri II, le coffre à bijoux pourvu d'un double-fond, les portières et tapisseries de Bruxelles et de Tournai de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle., Le tombeau de Leonard de Vinci, les souterrains, le mobilier du château
A l'aube de la renaissance, la puissante forteresse médiévale d'Amboise cède la place à une résidence royale, les règnes des rois de France Charles VIII et François 1er. La cour, nombre de lettrés et d'artistes européens y séjournent à l'invitation des souverains à l'exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.
Le château d'Azay-le-Rideau (vidéo 9m. 41s.)
Sis au coeur de la Touraine, Azay-le-Rideau fut bâti sous le règne de François 1er par un riche financier soucieux d'asseoir son tout récent titre de noblesse. Petit joyau des prémices de la renaissance française, orné d'une dentelle de pierre ciselée, le château se para au cours des siècles et des générations d'une entré inspirée de celle de Vaux-le-Vicomte et d'un parc à l'anglaise. Mais jamais il ne perdit son intégrité. Et aujourd'hui, 
Azay ¨se baigne (...) en l'Inde comme une galloise princière¨ (H. de Balzac). 
Le château de la Chatonnière ( vidéo 5m. 16s. Campagne française)

Les jardins ont été plantés et entretenus par le jardinier Ahmed Azéroual, ancien responsable de ceux de Villandry.
Lovés dans le creux d'un vallon secret de la vallée de l'Indre, à l'écart de la route reliant Langeais à Azay-le-Rideau les sept tours du Château Renaissance de la Chatonnière sont surplombées de onze jardins en terrasses.
Géométriques ou sauvages, bleus, saumon ou blancs, parfumés et féminins, ces jardins symbolisent le long d'un parcours initiatique, l'Elégance, l'Abondance, l'Intelligence, les Sciences, les Romances, les Luxuriances, les Fragances, le Silences, l'Invraissemblance, les Sens et le Jardin de la France: la Touraine.
Nichés au creux d'un vallon, les douze jardins de château de la Chatonnière forme un délicat écrin de verdure et de senteur autour d'un ravissant château Renaissance à sept tours. Ouvert sur la vallée de l'Indre et la forêt de Chinon, les jardins dévoilent un à un leurs secrets dans un feu d'artifice de points de vues surprenants : intimité des chambres d'amour en osier vivant tressé, charme capiteux des roseraies, arômes poivrés des plantes médicinales présentées sur un damier, générosité du potager en en mosaïque de couleurs...
Le château de Villandry et ces jardins. ( vidéo 7m. 16s.)
Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire, dans le plus pur style de la Renaissance. Il est l'œuvre de Jean Le Breton, secrétaire d'État de François Ier. Après avoir été ambassadeur à Rome, où il avait étudié l'art des jardins, Jean Le Breton avait déjà surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord pour le compte de la Couronne.En 1906, le château est acheté par le Dr Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il sauve le château de la démolition et crée, en pleine harmonie avec l'architecture Renaissance du monument, les jardins actuels.Grâce à la formidable reconstitution du Dr Carvallo, les jardins de Villandry ont retrouvé leur aspect originel de l'époque Renaissance : division des parterres en une mosaïque de plates-bandes de forme géométrique, rehaussée d'ifs et d'arbres taillés et de vastes perspectives enrichies de motifs d'architecture, de fontaines et de jets d'eau. Ils se composent de trois étages superposés en terrasses et sont dominés à l'est par une colline également aménagée en terrasses, auxquelles on accède par des pentes douces et ombragées. Du haut de cette colline, l'ensemble de la propriété apparaît pleine d'harmonie et de majesté.
Et si vous profitiez de 2012 pour découvrir enfin tout les charmes de Villandry ?
Longues allées de tilleuls qui structure les quatre niveaux de jardin, délicates silhouettes d'ifs en topiaire, légumes et fleurs, senteurs et saveurs, calme et dynamique, quiétude et effervescence... Villandry, site chargé d'esthétisme et de convivialité, de savoir-faire et d'innovations, de professionnalisme et d'esprit famille vous ravira le coeur !
Le château de Langeais ( vidéo 7m. 50s.)
Le premier donjon à été bâti par le Comte d'Anjou Foulque Nerra en 994.C'est le plus vieux château de France.
Louis 11 a commandé la construction du second château en 1465.
Le 6 décembre 1491,La Duchesse Anne de Bretagne, alors âgée de14 ans,épouse au château de Langeais le roi De France Charles 8.
La forteresse médiévale domine la ville de sa façade austère. Mais ne vous y fiez pas : le pont-levis est une invitation à pénétrer dans les appartements raffinée d'un grand seigneur. C'est le château le plus meublé du Val de Loire. Ambiance feutrée des chambres, splendeur des grandes salles de réception : vous serez plongé dans le quotidien d'un prince du XVe siècle ; vous revivrez l'évènement qui marqua l'histoire des lieux : le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, reconstitué avec des personnages en cire saisissant de réalisme.
Le château du Rivau ( vidéo 2m. 0s.)
Le Chateau du Rivau et ses jardins de contes de fees, en Val de Loire, en Indre et Loire, à 30 minutes de Tours et 10 minutes de Chinon, ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Visites, découvertes, jardins, botaniques et des oeuvres d'art contemporain.
Un château de la Loire médiéval flanqué d'un donjon et d'un pont-levis, tout droit sorti d'un conte de fées. Ses jardins sont inspirés par la littérature et les légendes merveilleuses du moyen-âge. De nos jours sont les fées qui habitent le Rivau mais de grands personnages comme Jeanne d'Arc ou Rabelais ont marqué l'histoire du château médiéval et ses écuries Renaissance. Au château du Rivau, découvrez une authentique forteresse du Moyen-âge mais aussi la botanique et des sculptures contemporaines dans les jardins ainsi qu'un restaurant servant les légumes du potage.
Le château de Brézé ( Vidéo 3m. 45sec. )
Le Château de Brézé (49) vu en 170° par Yan Harris & sa caméra GOPRO Hero2 embarquée.
La particularité du château de Brézé réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde).
Ses douves asséchées sont les plus profondes d'Europe (18 mètres). La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves.
Le château de Brézé est vraiment très particulier. Il a été creusé il y a plus de 1200 ans dans le tuffeau, c'est la « roche ». Puis il a été construit en surface avec le tuffeau extrait des douves. Seulement trois familles ont été propriétaires de ce château en 1000 ans. En 1063 un seigneur dont on ignore le nom. En 1750, il a appartenu au Comte de Condé. Aujourd'hui, il appartient au Comte et à la Comtesse de Colbert, descendants du grand Colbert.
Le parc oriental de Maulévrier  ( vidéo 9m. 14s.) ( à ne pas manqué )
Le parc oriental de Maulévrier est à l'origine au début du XIXe siècle, de la propriété du Château Colbert. Le château est racheté à la fin du siècle par un riche industriel du textile Eugène-Marie Bergère. Il confie la restauration de la propriété à Alexandre Marcel, architecte parisien, lauréat de nombreux concours et prix internationaux. Le mariage d' Alexandre Marcel à Madeleine, fille d'Eugène-Marie Bergère va donner naissance au parc oriental de Maulévrier. ( suite )
Le parc oriental de Maulévrier située au sud-est du département de Main-et-Loire. Le Parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d'Europe. son cadre architectural et botanique vous étonnera agréablement. Le Parc oriental de Maulévrier se découvre de jour comme de nuit.
Le château Brissac ( vidéo 4m. 53s.)
C'est à l'origine un château-fort construit par Foulques Nerracomte d'Anjou, au xie siècle.Après la défaite des Anglais par Philippe Auguste, celui-ci le cède à Guillaume des Roches.Le château est acquis en 1435 et reconstruit en 1455 par Pierre de Brézé, un riche ministre de Charles VII. À la mort de celui-ci, survenue à la bataille de Montlhéry en sauvant le roi, c'est son fils, Jacques, qui en hérite et s'installe au château. (Suite )
Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de «Géant du Val de Loire». Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd'hui la résidence du 13e duc de Brissac. Tandis que le parc offre de manifiques points de vu à l'ombre d'arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor, Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l'opéra.
Réf. site: http://www.chateau-brissac.fr/2006/francais3.htm

Le château de Serrant ( vidéo ( 2.0m. )
Les sous sols font partie du circuit de visite depuis 2007 : ils témoignent de l’histoire du château, étant les vestiges de la forteresse médiévale.
Serrant a commencé par être une forteresse médiévale jusqu’au jour où, Péan de Brie, revenu des guerres d’Italie, décide de reconstruire son château dans l’esprit de la Renaissance.
Mais de sérieux déboires financiers ne lui laissent d’autres choix que d’interrompre les travaux : seuls la tour Nord, une moitié du corps de logis central et le début de l’aile attenante sont élevés de terre.
Serrant a commencé par être une forteresse médiévale jusqu'au jour où, Péan de Brie, revenu des guerres d'Italie, décide de reconstruire son château dans l'esprit de la Renaissance. Mais de sérieux déboire financiers ne lui laissent d'autre choix que d'interrompre les travaux : seuls la tour Nord, une moitié du corps de logis central et le début de l'aile attenante sont élevés de terre...
Le château d'Angers Vidéo ( 5m. 29sec.)
Cette vidéo est tout simplement une visite relaxante dans le château d'Angers, si vous aimez l'histoire ou l'architecture ou de vous tout simplement et tout simplement comme des châteaux puis juste s'asseoir et se détendre. Le château est constamment rénové et surtout en ce moment depuis un incendie survenu récemment. Merci encore pour votre gentillesse houx, non seulement c'est ta musique à couper le souffle, mais vous êtes une personne extrêmement gentille et je suis chanceux de vous avoir rencontré
Laissez-vous surprendre par les élégants bâtiments et jardins du château de cour des ducs d'Anjou et admirez la plus grande tapisserie médiévale connue ( 104m ) : la tenture de l'Apocalypse. Tissée pour le duc Louis 1er d'Anjou entre le XIV et le XVème siècle, elle est aujourd'hui déposée au château dans une galerie totalement rénovée. Cette nouvelle muséographie, indispensable à la bonne conservation de l'oeuvre et de ses 70 scènes, promet un souvenir inaltérable aux visiteurs, soulignant parfaitement la richesse des coloris et des techniques de tissage.
Ensemble architectural retraçant le développement de l'architecture du XVIIe s. et du XVIIIe s. Avec les jardins, le domaine national constitue l'un des plus illustre monuments du patrimoine mondial : (Les appartements royaux, la galerie des glaces,la chapelle, l'Opéra Royal et le Musée de l'Histoire de France). Parc orné de statues, de fontaines et de parterres d'eau et de bâtiments exceptionnels ; Grand Trianon, Petit Trianon, Temple de l'Amour, Hameau de la Reine Marie-Antoinette.
Réf. site: http://www.chateauversailles.fr/homepage

Histoire et vidéos historiques de Versailles.
 Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu'à la Révolution française, les rois s'y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l'Histoire de France, au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu'en 1789, n'a cessé de se déployer.Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français. Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Lieu de parade et de réception par excellence, la réalisation la plus emblématique de cet espace reste la Galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l'Opéra. Le Château compte aujourd'hui 63 154 m2 répartis en 2300 pièces.
Le rêve d’un Roi - Versailles.
                    Partie 1/9 :  http://safeshare.tv/v/ss56d4f434c9fa4
                    Partie 2/9 :  http://safeshare.tv/v/ss56d4f4fc5c491
                    Partie 3/9 :  http://safeshare.tv/v/sIQWSbs3TJM
                    Partie 4/9 :  http://safeshare.tv/v/-XbvsvaFeco
                    Partie 5/9 :  http://safeshare.tv/v/8sIxvF9yIJU
                    Partie 6/9 :  http://safeshare.tv/v/GDUScQi9a_k
                    Partie 7/9 :  http://safeshare.tv/v/PEox6agVH8o
                    Partie 8/9 :  http://safeshare.tv/v/3lldOGN3Ja0 
                    Partie 9/9 :  http://safeshare.tv/v/jI9_tmIQOhA

Carte Google interactive.

Afficher Les châteaux de la Loire. sur une carte plus grande

Quelques petits détails. 
Vous voyez présentement sur cette carte la moitié de l'itinéraire qui clarifie et aussi due au manque d'espace sur les cartes ? Donc l'itinéraire de «La vallée des rois de France» comprend deux cartes. Les icônes représentées sont: Les drapeaux, les châteaux: Les lits, les hôtels et l'aéroport Charles de Gaulle. La première partie de l'itinéraire comprend 4 circuits qui devraient se faire, environ 5 jours. La deuxième partie sur la deuxième carte comprend aussi 4 circuits qui devraient se faire, environ 5 jours. Un séjour à Paris et à Versailles pour finir vos vacances est toujours recommander. Donc  une vacance de 17 à 18 jours pour cet itinéraire serait très bien.
En haut